14/03/19 Une découverte contre les nuisances sonores applicable dans les Industries automobile, aéronautique, ferroviaire

Les chercheurs* du Carnot Ingénierie@Lyon (Ecole Centrale de Lyon, Laboratoire Tribologie et Dynamique des Structures) et de l’Université de Sherbrooke développent une solution contre les nuisances sonores dans les avions.
jasa

 
En voiture, dans l’avion ou le train, des nuisances sonores peuvent rendent le voyage interminable. Une équipe de chercheurs de l’Ecole Centrale de Lyon et de l’Université de Sherbrooke a intégré dans un fuselage d’avion un traitement acoustique peu onéreux à base de micro-résonateurs multi-résonants. Celui-ci permet de supprimer certaines fréquences acoustiques irritantes qui traversent habituellement les fuselages.


Les composants utilisés dans le domaine aéronautique doivent répondre à plusieurs critères indispensables. Mais ceux-ci peuvent également être sources de nuisances sonores. Les chercheurs ont réussi, ensemble, à développer un traitement acoustique réalisé à partir de micro-résonateurs permettant d’annuler certaines fréquences acoustiques irritantes. De nombreuses applications industrielles dans le secteur des transports sont à prévoir. 

 

* Christophe Droz est chercheur post-doctorat en vibroacoustique au LTDS. Il est Manager du projet Européen H2020-EJD-VIPER a obtenu en 2018 la prestigieuse bourse individuelle Marie Skłodowska-Curie H2020-IF-WIDEA. Ses travaux portent sur le développement de modèles numériques pour la propagation d’ondes dans les milieux périodiques et leurs applications dans les domaines de la santé structurale, le contrôle vibratoire et l’isolation acoustique.

 

* Mohamed Ichchou est enseignant chercheur,  Professeur des Universités au LTDS, directeur du développement et des relations entreprises de l’Ecole Centrale de Lyon. Il dirige également le Groupe de recherche « Vibroacoustique et Milieux Enrichis ». Ses recherches portent essentiellement sur la vibroacoustique avec une emphase particulière sur les problématiques moyennes et hautes fréquences, ainsi que sur les matériaux et structures intelligentes.

Une innovation de recherche publiée dans la revue  « Journal of the Acoustical Society of America » (JASA) 145.1 (2019): EL72-EL78.

logo_ecl_carre_q     UdeS_signature_Web_EXA_00A759_72dpi

Une ingénierie adaptée aux services des enjeux de nos partenaires

CALY TECHNOLOGIES, MECALAM, CCI LYON, VIBRATEC, THALES, AREVA, VOLVO, RENAULT, MICHELIN, ANNEALSYS, HUTCHINSON, EDF R&D ENERBAT, RIBER, SKF, EDF, PSA Peugeot-Citroen, SAFRAN, LUTB Transports&MobilIty, ...