27/04/2016 29/04/2016 ENISE, St Etienne
28èmes Journées Internationales Francophones de Tribologie et Prix HIRN

Bandeau_JIFT_2016

Organisées chaque année en des lieux différents, ces journées témoignent des progrès de la connaissance fondamentale et industrielle en tribologie : frottement, lubrification, usure. Elles donnent lieu à de nombreux échanges sur la compréhension des phénomènes de contact, de frottement, d’usure, d’adhésion et de lubrification, de l’échelle des mécanismes élémentaires jusqu’à l’échelle des systèmes mécaniques ou biologiques, en laissant une place importante aux problématiques industrielles.

En 2016, les journées seront centrées sur un thème fondamental « Ingénierie des Surfaces et Tribologie ». Il permettra de faire le point sur les travaux récents et proposer des solutions technologiques pour le contrôle des surfaces et des interfaces tribologiques. Ces journées permettront ainsi de progresser dans la compréhension des situations de plus en plus complexes de la Tribologie moderne. Elles seront aussi ouvertes à des présentations plus générales illustrant des avancées récentes.

Comme chaque année, le prix HIRN, décerné par le Groupe Scientifique et Technique Tribologie de l’AFM et destiné à récompenser un jeune chercheur ayant soutenu sa thèse en Tribologie entre le 1er décembre 2014 et le 31 janvier 2016, sera remis lors des JIFT 2016.

Informations et candidature sur le site http://jift2016.sciencesconf.org/

En téléchargement : JIFT_2016_Premiere_annonce.pdf


Une ingénierie adaptée aux services des enjeux de nos partenaires

CALY TECHNOLOGIES, MECALAM, CCI LYON, VIBRATEC, THALES, AREVA, VOLVO, RENAULT, MICHELIN, ANNEALSYS, HUTCHINSON, EDF R&D ENERBAT, RIBER, SKF, EDF, PSA Peugeot-Citroen, SAFRAN, LUTB Transports&MobilIty, ...