21/04/17 IMOTEP : pour des moteurs plus propres et moins gourmands dans les véhicules du futur

« IMOTEP (Innovation moteur propre) a pour objectif de fournir des innovations majeures dans le domaine des moteurs propres et des véhicules du futur.

Porté par le Groupe HEF, IMOTEP réunit le Laboratoire Hubert Curien1, le Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes, membre de l’institut Carnot Ingénierie@Lyon, l’Equipex Manutech-USD et de grands industriels de l’automobile et de la pétrochimie – Groupe PSA, Volkswagen, Total – autour d’un programme de recherche axé sur l’efficacité énergétique des moteurs à combustion interne. Il prévoit le développement de moteurs capables de réduire les émissions de CO2 des voitures, de cinq grammes par kilomètre d’ici cinq ans, et de dix grammes par kilomètre d’ici dix ans. Leur consommation de carburant sera également réduite de 5 à 10 %…. « 

Le LTDS et ses partenaires du Laboratoire Hubert Curien se penchent plus particulièrement sur la recherche fondamentale et appliquée autour de l’interaction laser ultra-bref – matière, de la texturation des surfaces, de la tribologie et des interactions lubrification – surface.

En savoir plus dans l’article de notre partenaire CNRS

contact au LTDS :  denis.mazuyer@ec-lyon.fr

 

Une ingénierie adaptée aux services des enjeux de nos partenaires

CALY TECHNOLOGIES, MECALAM, CCI LYON, VIBRATEC, THALES, AREVA, VOLVO, RENAULT, MICHELIN, ANNEALSYS, HUTCHINSON, EDF R&D ENERBAT, RIBER, SKF, EDF, PSA Peugeot-Citroen, SAFRAN, LUTB Transports&MobilIty, ...