01/02/18 « Ma recherche partenariale en 180 secondes » remportée par le partenariat MATEIS – ANTHOGYR : une céramique composite innovante pour le dentaire !

A l’occasion de la soirée de ses 10 ans le 31 janvier, l’institut Carnot Ingénierie@Lyon a primé 3 chercheurs et leurs partenaires industriels ETI ou PME, ayant concouru à « Ma recherche partenariale en 180 secondes » :

1er prix à Helen REVERON du Laboratoire MATEIS INSA de Lyon et Nicolas COURTOIS, Responsable Recherche et Technologie,  de l’ETI ANTHOGYR,, spécialisée dans l’implantologie dentaire basée à Sallanches

La recherche : une nouvelle classe de céramiques composites à base de zircone pour l’innovation dans les matériaux d’implants dentaires

contact: 
helen.reveron@insa-lyon.fr   04 72 43 62 39 
n.courtois@anthogyr.com   04 50 58 02 37

Courtois-Reveron

Ceramique plastique

2ème prix à Christian VOLLAIRE du laboratoire AMPERE Centrale Lyon et Spas BALINOV de la PME QINTEQ, spécialiste des capteurs autonomes alimentées à distance, créée en 201pour valoriser le savoir-faire sur les systèmes de transmission d’énergie sans contact d’AMPERE.

La recherche : autonomie énergétique des dispositifs électroniques communicants 
contact: christian.vollaire@ec-lyon.fr 04 72 18 61 08 & spas.balinov@qintq-energy.com  

3ème prix à Joel PERRET-LIAUDET du laboratoire LTDS Centrale Lyon et Christian CLERC, Directeur scientifique de la PME VIBRATEC, expert en dynamique des structures en bruit et en vibration.

La recherche : développement d’une plateforme d’outils logiciels dédiée au comportement vibroacoustique des transmissions par engrenages pour des architectures à bas niveau sonore et robustes.

contact: joel.perret-liaudet@ec-lyon.fr   04 72 18 62 95 & christian.clerc@vibratec.fr  04.72.86.65.70

Un prix « Coup de coeur » a été attribué à Frédéric PROCHAZKA du laboratoire IMP Université Jean Monet et de Pauline François, contrôleuse de gestion et chargée du financement de la R&D de la startup créée en 2014 LACTIPSproduisant des granulés thermoplastiques à base de protéines de lait. 

La recherche : un biomatériau pour un emballage comestible et actif
contact : prochazk@univ-st-etienne.fr   04 77 48 15 53 & info@lactips.com   04 81 13 04 90

Mot(s)-clé(s) :

Une ingénierie adaptée aux services des enjeux de nos partenaires

CALY TECHNOLOGIES, MECALAM, CCI LYON, VIBRATEC, THALES, AREVA, VOLVO, RENAULT, MICHELIN, ANNEALSYS, HUTCHINSON, EDF R&D ENERBAT, RIBER, SKF, EDF, PSA Peugeot-Citroen, SAFRAN, LUTB Transports&MobilIty, ...