+ 2012 Mesures pour une Expertise sur la Recherche des Instabilités des Turbomachines

MERIT

Porteur du projet

Xavier Ottavy LMFA

xavier.ottavy@nullec-lyon.fr

Laboratoire(s) membre(s)

Axe(s) de recherches

Objectif du projet

L’objectif de ce projet est de créer une expertise en méthodes expérimentales des machines tournantes en liaison avec le tissu industriel. Il s’agit de franchir une nouvelle étape dans les méthodologies de sollicitations, d’acquisition de données et de traitement de celles-ci afin de mettre en évidence les phénomènes physiques associés aux trois thématiques scientifiques suivantes :
1 - Instabilités aérodynamiques, aéroélastiques, et signatures aéroacoustiques
2 - Instabilités structurelles liés au processus de rupture et de contact
3 - Instabilités structurelles liés aux sollicitations externes.

Cela signifie pour les laboratoires impliqués une montée en puissance de l’expertise expérimentale dans des situations stables (au sens aérodynamique et mécanique) mais aussi dans les situations extrêmes que sont les rentrées en instabilités, les ruptures et les contacts rotor/stator.

Moyens mis en œuvre et méthode d’approche du problème

Le 20 janvier 2011 le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, et le Commissariat Général à l’Investissement ont dévoilé les 52 projets lauréats de la première vague de l’appel à projets « Equipements d’excellence ». Cet appel vise à doter les laboratoires français des équipements scientifiques de pointe leur permettant de réaliser des travaux de recherche au meilleur niveau mondial, au service de l’accroissement des connaissances et de l’innovation». Parmi ces Equipex, le projet Plate-formes macHines tournantes pour la mAitrise des Risques Environnementaux (PHARE) porté par l’Université de Lyon / Ecole Centrale de Lyon (en partenariat avec INSA-Lyon, ENS-Lyon, EDF R&D, SNECMA, Laboratoire national des champs magnétiques intenses (LNCMI - CNRS), Université Claude Bernard de Lyon 1 (UBCL)) a été retenu et des crédits ont été obtenus pour monter les infrastructures (lourdes) dédiées à 3 bancs d’essais dont le but est d’avancer significativement dans les 3 thématiques scientifiques citées ci-dessus.
Ainsi, l’outil qui servira à la mise en place et au développement de cette expertise en méthodes expérimentales des machines tournantes est l’Equipex PHARE, avec des bancs d’essais de haute technologie et la mise en place d’équipements spécifiques (banc soufflante en chambre anéchoïque, enceinte de confinement, table vibrante). D’une façon complémentaire, le présent projet MERIT a pour vocation de rendre possible l’exploitation des infrastructures fournies par l’Equipex PHARE en y associant la partie instrumentation et méthodologies d’acquisition et de post-traitement.

Une ingénierie adaptée aux services des enjeux de nos partenaires

CALY TECHNOLOGIES, MECALAM, CCI LYON, VIBRATEC, THALES, AREVA, VOLVO, RENAULT, MICHELIN, ANNEALSYS, HUTCHINSON, EDF R&D ENERBAT, RIBER, SKF, EDF, PSA Peugeot-Citroen, SAFRAN, LUTB Transports&MobilIty, ...