+ 2013 Thoracic EndoVascular Aneurysm Repair

TEVAR

Porteur du projet

Hélène Walter Le Berre LAMCOS

helene.walter-le-berre@nullinsa-lyon.fr

Laboratoire(s) membre(s)

Laboratoires extérieurs 

  • OptiFluides
  • Laboratoire de Biomécanique et Mécanique des Chocs (LBMC), IFSTTAR-UCBL1
  • Centre de Recherche en Acquisition et Traitement de l'Image pour la Santé (CREATIS), INSA Lyon
  • Hôpital Édouard Herriot (HEH), Hospices Civils de Lyon (HCL)
  • Hôpital Cardio-Vasculaire et Pneumologique Louis Pradel (HLP), HCL
  • Hôpital de la Croix-Rousse (HCR), HCL

DOMAINES SCIENTIFIQUES

Modélisation numérique et conception robuste

PLATEFORMES INGÉNIERIE@LYON 

Bio ingénierie

SECTEURS INDUSTRIELS

Industries de la santé, Numérique

Axe(s) de recherches

OBJECTIFS

Développer un logiciel de calcul réalisant des simulations numériques multi-physiques du traitement endovasculaire d’un AAT, en vue d’apporter une aide à la planification (faisabilité de la procédure, choix de la prothèse et du système de largage).

Un Anévrisme de l'Aorte Thoracique (AAT) est une pathologie qui se caractérise par la formation d’une poche dont la taille augmente sous l’effet de l’impulsion sanguine.

Un traitement possible pour les patients ne pouvant pas subir de chirurgie ouverte est la procédure endovasculaire qui consiste à faire glisser une endoprothèse par voie fémorale jusqu’au niveau de l’anévrisme afin d’exclure celui-ci de la circulation sanguine.

photo-signature_TEVAR2 

RÉSULTATS ATTENDUS

La simulation de la procédure endovasculaire pour traiter un AAT nécessite l’obtention de données patient (géométrie, hémodynamique, matériaux).

Dans ce cadre, un nouveau protocole expérimental a été mis au point afin de caractériser en gonflement les propriétés mécaniques de la crosse aortique humaine. Le logiciel de calcul, en cours de développement, intègrera notamment un modèle d’écoulement sanguin, les endoprothèses étant soumises à de fortes sollicitations liées au sang car situées à la sortie du cœur.

Des simulations biomécaniques du traitement endovasculaire seront ensuite effectuées et les résultats seront confrontés à des données patient fournis par nos partenaires cliniques.

INTÉRÊT INDUSTRIEL

Dans un contexte de vieillissement de la population, le traitement endovasculaire des AAT a pris un essor considérable. Malgré de nombreux avantages, le recul reste insuffisant et cette procédure nécessite d'être fiabilisée.

Le projet TEVAR entend contribuer à l’amélioration des procédures interventionnelles en termes de précision et d’optimisation de la stratégie opératoire et de proposer des solutions alternatives en termes de choix de prothèses et de système de largage.

Le marché visé est celui des technologies pour les interventions endovasculaires guidées par l'image et plus précisément les solutions de planification, de simulation et de guidage dédiées au traitement des AAT.

 

 

 

valorisation

 

 

 

Une ingénierie adaptée aux services des enjeux de nos partenaires

CALY TECHNOLOGIES, MECALAM, CCI LYON, VIBRATEC, THALES, AREVA, VOLVO, RENAULT, MICHELIN, ANNEALSYS, HUTCHINSON, EDF R&D ENERBAT, RIBER, SKF, EDF, PSA Peugeot-Citroen, SAFRAN, LUTB Transports&MobilIty, ...