Les chercheurs* du Carnot Ingénierie@Lyon (Ecole Centrale de Lyon, Laboratoire Tribologie et Dynamique des Structures) et de l’Université de Sherbrooke développent une solution contre les nuisances sonores dans les avions.
* Christophe Droz est chercheur post-doctorat en vibroacoustique au LTDS. Il est Manager du projet Européen H2020-EJD-VIPER a obtenu en 2018 la prestigieuse bourse individuelle Marie Skłodowska-Curie H2020-IF-WIDEA. Ses travaux portent sur le développement de modèles numériques pour la propagation d’ondes dans les milieux périodiques et leurs applications dans les domaines de la santé structurale, le contrôle vibratoire et l’isolation acoustique.
* Mohamed Ichchou est enseignant chercheur, Professeur des Universités au LTDS, directeur du développement et des relations entreprises de l’Ecole Centrale de Lyon. Il dirige également le Groupe de recherche « Vibroacoustique et Milieux Enrichis ». Ses recherches portent essentiellement sur la vibroacoustique avec une emphase particulière sur les problématiques moyennes et hautes fréquences, ainsi que sur les matériaux et structures intelligentes.
Une innovation de recherche publiée dans la revue « Journal of the Acoustical Society of America » (JASA) 145.1 (2019): EL72-EL78.
Lire le COMMUNIQUE DE PRESSE de l’Association des instituts Carnot
CALY TECHNOLOGIES, MECALAM, CCI LYON, VIBRATEC, THALES, AREVA, VOLVO, RENAULT, MICHELIN, ANNEALSYS, HUTCHINSON, EDF R&D ENERBAT, RIBER, SKF, EDF, PSA Peugeot-Citroen, SAFRAN, CARA, ST MICROELECTRONICS, ...