24/04/20 [partenariat] Ingénierie@Lyon, nouvel administrateur du pôle TECHTERA

Adhérent et partenaire de nombreux projets R&D pour des textiles techniques innovants, l’institut Carnot Ingénierie@Lyon entre au conseil d’administration de TECHTERA, pôle de compétitivité des textiles et matériaux souples de la Région Rhône-Alpes.

L’institut Carnot Ingénierie@Lyon rejoint les administrateurs du pôle de compétitivité à l’issue de l’Assemblée Générale Ordinaire du 9 avril 2020. Cette nomination au sein du collège « unités de formation et de recherche » sera portée par Jérôme CHEVALIER directeur du Carnot, et son suppléant Lilian MARTINEZ, délégué au développement partenarial.
TECHTERA-logotype-CMJN    logoIatL2014 Logo IC FAST_SPOR'IN
Ingénierie@Lyon œuvre à accroître l’activité partenariale de ses laboratoires pour le développement de nouveaux marchés sur les textiles innovants. Ceci se traduit par le développement de nouveaux procédés de filage à usage médical, l’encapsulation de principes actifs ou encore les développements de smart textiles économes en énergie et durables. L’institut est par ailleurs très impliqué dans l’action Carnot pour la filière Mode et Luxe CARATS Innovation.

Les feuilles de routes de TECHTERA et de l’institut Carnot Ingénierie@Lyon sur l’axe innovation seront dorénavant pleinement partagées par des participations actives croisées, Louis VOVELLE, Président du pôle de compétitivité et Corinne FARACE, Déléguée générale, étant respectivement Président du comité d’évaluation des projets financés par l’institut depuis 2019 et membre du Comité Stratégique du Carnot depuis plusieurs années.
Le maillage industriel autour du pôle (134 entreprises sur ses 178 membres) et la pluridisciplinarité des laboratoires fédérés dans le Carnot Ingénierie@Lyon, experts en ingénierie des systèmes, matériaux et procédés innovants, promettent ainsi l’émergence d’ambitieuses interactions de recherche partenariale, au profit de la filière textile et de ses consommateurs.

Lire le Communiqué

des exemples de recherche Ingénierie@Lyon en vidéos FLASH:

MULTI-FILAMENTS CONTINUS POUR TEXTILE MÉDICAL INNOVANT pour limiter les infection en milieu médical (projet FILAMED)

  

TOUCHER ET INGENIERIE DE LA QUALITE DU CUIR  pour une finition du cuir adaptée à la demande industrielle (pré étude TICQ)

         
                        

Mot(s)-clé(s) :

Une ingénierie adaptée aux services des enjeux de nos partenaires

CALY TECHNOLOGIES, MECALAM, CCI LYON, VIBRATEC, THALES, AREVA, VOLVO, RENAULT, MICHELIN, ANNEALSYS, HUTCHINSON, EDF R&D ENERBAT, RIBER, SKF, EDF, PSA Peugeot-Citroen, SAFRAN, CARA, ST MICROELECTRONICS, ...