23/09/21 [conférence] 21 octobre 2021 – « éthique, intégrité scientifique et conflits d’intérêts dans la recherche partenariale » par JG GANASCIA lors de la revue de projets annuelle

IMG_6759 2Durant sa prochaine revue annuelle de projets le 21 octobre 2021, l’institut Carnot Ingénierie@Lyon aura le plaisir d’accueillir Jean-Gabriel GANASCIA, Président du Comité d’éthique du CNRS, qui présentera aux chercheurs :

« éthique, intégrité scientifique et conflits d’intérêts
dans la recherche partenariale » 

Biographie:

Professeur à la faculté des sciences de Sorbonne Université

Directeur de l’équipe ACASA du LIP6 (UMR 7606 CNRS – SU)

Président du COMETS (Comité d’éthique du CNRS)

Président du comité d’orientation du CHEC (Cycle des Hautes Études de la Culture)

Membre du CNPEN (Comité National Pilote d’Éthique du Numérique)

Ingénieur et philosophe de formation initiale, Jean-Gabriel Ganascia s’est ensuite orienté vers l’informatique et l’intelligence artificielle. Il a soutenu en 1983, à l’université Paris-Sud (Orsay), une thèse de doctorat sur les systèmes à base de connaissance puis en 1987, toujours à l’université Paris-Sud, une thèse d’État sur l’apprentissage symbolique. Professeur d’informatique à la faculté des sciences de Sorbonne Université, il poursuit ses recherches au LIP6 où il dirige l’équipe ACASA. Spécialiste d’intelligence artificielle (EurAI Fellow), d’apprentissage machine et de fouille de données, ses recherches actuelles portent sur le versant littéraire des humanités numériques, sur l’éthique computationnelle et sur l’éthique des technologies de l’information et de la communication.

Il est membre du CNPEN (Comité National Pilote d’Éthique du Numérique), président du COMETS jusqu’en juin 2021 (comité d’éthique du CNRS), du comité d’éthique de pôle emploi et du comité d’orientation du CHEC (Cycle des Hautes Études de la Culture).

 

PUBLICATIONS

Au cours de sa carrière, il a publié plus de 450 articles dans les actes de conférences, dans des livres et des revues scientifiques. Il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages destinés au grand public dont les deux derniers sont :

  • Ganascia J.-G., Le mythe de la Singularité : faut-il craindre l’intelligence artificielle ?, Éditions du Seuil, Collection Sciences Ouvertes, 2017. Cet ouvrage a obtenu le prix Roberval grand public
  • Ganascia J.-G., Intelligence Artificielle : vers une domination programmée ?, Le Cavalier Bleu, Collection Idées reçues, 2017.

Il a aussi publié en 2019 aux éditions Buchet-Chastel et sous le nom de plume de Gabriel Naëj, un roman intitulé « Ce matin, maman a été téléchargée »

lien vers l’événement réservé aux chercheurs Carnot Ingénierie@Lyon

Mot(s)-clé(s) :

Une ingénierie adaptée aux services des enjeux de nos partenaires

CALY TECHNOLOGIES, MECALAM, CCI LYON, VIBRATEC, THALES, AREVA, VOLVO, RENAULT, MICHELIN, ANNEALSYS, HUTCHINSON, EDF R&D ENERBAT, RIBER, SKF, EDF, PSA Peugeot-Citroen, SAFRAN, CARA, ST MICROELECTRONICS, ...