8/12/2020 9/12/2020 online
« Mécanique des matériaux fibreux pour le vivant : tissus mous biologiques et biomatériaux »

les laboratoires LTDS et MATEIS participent au colloque
« mécanique des matériaux fibreux pour le vivant : tissus mous biologiques et biomatériaux »
MECAFIB DAYS, les 8 et 9 décembre 2020 en visio
gdr humain

co-organisés par le GDR CNRS MECAFIB, le GDR MECABIO et le GDR RÉPARER L’HUMAIN
INFORMATIONS, PROGRAMME, INSCRIPTION

Connaître et comprendre les propriétés mécaniques des tissus mous du vivant constitue un enjeu scientifique majeur et une condition préalable aux innovations dans les domaines de la santé et de la médecine.

La fonction mécanique de plusieurs de ces tissus est dictée par leur structure fibreuse (passive ou active) multi-échelles et complexe. Ils répondent à des interactions physico-chimiques modifiant leurs propriétés mécaniques sur de courtes périodes (contraction musculaire, interactions fluide-structure, etc.). Ils présentent également une activité biochimique affectant leur géométrie, leur disposition nano et microstructurelle et leurs propriétés mécaniques globales (croissance, vieillissement tissulaire, etc.) sur des périodes plus longues. Cette complexité constitue donc une source de multiples défis scientifiques concernant:
– des méthodes adaptées de caractérisation in vivo ou ex vivo de ces tissus aux échelles spatiales pertinentes (milli, micro et nanométrique)

– des techniques de modélisation de leur structure-mécanique relation, ainsi que leur variabilité inter ou intra individuelle et leur évolution dans le temps.
fiber_suspension
Dans le même temps, et en raison d’une telle complexité des matériaux vivants, de nouveaux biomatériaux fibreux sont en cours de développement – généralement basés sur une approche de biomimétisme – et ouvrent la porte à des avancées thérapeutiques. Les mêmes questions scientifiques liées à la caractérisation et à la modélisation structurelle et mécanique sont donc un jalon vers leur développement. Ces questions sont associées à des problématiques liées à la synthèse, à l’élaboration et à la mise en forme de ces biomatériaux.

Le colloque souhaite rassembler et confronter les approches développées au sein de ces différentes communautés et de renforcer ou créer de nouvelles opportunités de collaborations.

2 experts scientifiques de l’institut Carnot Ingénierie@Lyon interviennent :

le 8 décembre, 10h05-10h30 
Imagerie de l’état de tension cutanée et modèle morpho-mécanique du comportement orthotrope des contraintes de tension
par Hassan ZahouaniLTDS ENISE Ecole Centrale Lyon

le 9 décembre, 12h00-12h25 
Polymer nanofibres by jet-spraying: biomimicry and potential for cell orientation
par Jérôme SohierMATEIS CNRS INSA Lyon

Une ingénierie adaptée aux services des enjeux de nos partenaires

CALY TECHNOLOGIES, MECALAM, CCI LYON, VIBRATEC, THALES, AREVA, VOLVO, RENAULT, MICHELIN, ANNEALSYS, HUTCHINSON, EDF R&D ENERBAT, RIBER, SKF, EDF, PSA Peugeot-Citroen, SAFRAN, CARA, ST MICROELECTRONICS, ...