01/12/21 Graeme Nicol du laboratoire Ampère se classe à nouveau dans le palmarès des chercheurs les plus cités dans leur discipline

logo_ampereGraeme Nicol, écologiste microbien et directeur de recherche CNRS au laboratoire Ampère à l’Ecole Centrale de Lyon se classe à nouveau dans le palmarès des chercheurs les plus cités dans leur discipline en 2021 ! Ce palmarès regroupe les chercheurs du monde entier, dont le travail arrive dans le top 1 % des publications les plus citées : 

logo_quadriECL
Sur les 6 602 « chercheurs hautement cités » (HiCi) du classement Clarivates analytics 2021, publié le 16 novembre, 146 sont affiliés à des institutions en France, ce qui la classe au 8e rang mondial. Parmi eux, 5 sont en région Auvergne Rhône Alpes région dont Graeme Nicol.

graeme-nicol-2-380x480Graeme Nicol a obtenu son doctorat en microbiologie de l’environnement de l’Université d’Aberdeen en 2002. Il a été précédemment chercheur au Natural Environment Research Council (NERC, Royaume-Uni) (2006-2011) et professeur à l’Université d’Aberdeen. Il a rejoint le groupe Génomique Microbienne Environnementale de l’École Centrale de Lyon en 2015, bénéficiant d’une bourse de 2 ans du Programme Avenir Lyon Saint-Étienne (PALSE), ainsi que d’une chaire de recherche AXA de 5 ans en tant que professeur AXA en ingénierie des écosystèmes et écologie microbienne. Il est aussi membre élu de la Royal Society of Biology (Royaume-Uni) et professeur invité à l’Académie Chinoise des Sciences. Ses intérêts de recherche portent sur la microbiologie des sols, en particulier sur la contribution des archées et des bactéries. au cycle de l’azote dans le sol.

En savoir plus…

Mot(s)-clé(s) : |

Une ingénierie adaptée aux services des enjeux de nos partenaires

CALY TECHNOLOGIES, MECALAM, CCI LYON, VIBRATEC, THALES, AREVA, VOLVO, RENAULT, MICHELIN, ANNEALSYS, HUTCHINSON, EDF R&D ENERBAT, RIBER, SKF, EDF, PSA Peugeot-Citroen, SAFRAN, CARA, ST MICROELECTRONICS, ...