L’Institut des Nanotechnologies de Lyon est une Unité Mixte de Recherche dont les tutelles sont le CNRS, l’ECL, l’INSA, l’Université Lyon 1 et CPE Lyon.
L’INL a pour vocation de développer des recherches technologiques multidisciplinaires dans le domaine des micro et nanotechnologies et de leurs applications (TIC, Energie, Santé).
Les recherches menées s’étendent des matériaux aux systèmes, le laboratoire s’appuie sur la plate-forme technologique lyonnaise Nanolyon.
Ecole Centrale de Lyon
Etablissement principal
Institut National des Sciences Appliquées de Lyon
Université Claude Bernard Lyon I
UMR 52701 Centre National de la Recherche Scientifique
La plateforme NANOLYON développe des nanotechnologies en combinant les savoir-faire des communautés de l’Ingénierie et les forces existantes en Chimie, Biologie, Médecine, Matériaux, Physique. Elle offre un parc complet d’outils et des expertises spécifiques dans des filières technologiques originales. La plateforme constitue un outil (formation, encadrement) au service de projets pour le développement de nanotechnologies, de nanomatériaux, de nanocomposants et de nano-caractérisations.
Plateforme technologique NANOLYON
www.nanolyon.fr
Equipements principaux :
• Equipements de croissance – Dépôt (réacteurs d’épitaxie par jets moléculaires, CVD, ALD, PECVD…)
• Equipements de lithographie optique et électronique, holographie UV
• Équipements de gravure et de micro-usinage (RIE, porosification, laser UV nanoseconde, thermoforming, thermoMAC, opticMAC , microMilling)
• Equipements de métrologie et de caractérisation (AFM, MEB, profilomètres, microsocopes, ellipsomètre, spectrophotomètre)
Ses équipes de recherche participent à de nombreux projets nationaux et internationaux
Les chercheurs sont régulièrement primés, publient dans les plus prestigieuses revues scientifiques et s’investissent dans la (co)organisation de congrès reconnus : IEEE-Healthcom 2010, pHealth 2011, Symposiums des Entretiens Jacques Cartier, Medi-Nano (2013). L’INL s’est particulièrement distingué en recevant le trophée de l’Innovation INPI 2012 au niveau national, catégorie Laboratoires de Recherche.
CALY TECHNOLOGIES, MECALAM, CCI LYON, VIBRATEC, THALES, AREVA, VOLVO, RENAULT, MICHELIN, ANNEALSYS, HUTCHINSON, EDF R&D ENERBAT, RIBER, SKF, EDF, PSA Peugeot-Citroen, SAFRAN, CARA, ST MICROELECTRONICS, ...