Le projet CµRVE rassemble les principaux laboratoires susceptibles de contribuer à la modélisation et à la caractérisation de composants ou de l’ensemble de la chaîne de traction.
Une deuxième preuve de concept est basée sur un environnement de simulation véhicule pour offrir des possibilités d’intégration HIL (Hardware in the Loop). Ces preuves de concept ont été construites en partenariat avec des entreprises reconnues (InnoduraTB, AV Simulation), sur la base d’une première chaîne de traction électrique commercialisée (Stellantis), actuellement disponible en trois exemplaires. Cet ensemble constitue donc une plateforme originale et inédite ouverte aux partenaires industriels qui souhaitent améliorer le comportement de leurs produits au sein d’une future chaine de traction électrique.
Laboratoires impliqués: LaMCoS, AMPERE, CETHIL, LTDS, LVA, LABECAM, MATEIS
Découvrez le projet CµRVE en vidéos :
1 Présentation générale
2 Le véhicule de demain sur les bancs d’essai du LTDS :
– la plateforme de suspension de moteur électrique vise à étudier les phénomènes de couplage électromécaniques et de suspension de ces éléments
– la plateforme IMOTEP « Innovation Moteur Propre » concerne les problématiques tribologie, frottements, usures de ces moteurs : la tribologie au service de l’éco-mobilité.
CALY TECHNOLOGIES, MECALAM, CCI LYON, VIBRATEC, THALES, AREVA, VOLVO, RENAULT, MICHELIN, ANNEALSYS, HUTCHINSON, EDF R&D ENERBAT, RIBER, SKF, EDF, PSA Peugeot-Citroen, SAFRAN, CARA, ST MICROELECTRONICS, ...