projet inter laboratoires
Davy DALMAS LTDS Centrale Lyon
SURFACES ET INTERFACES
MODELISATION NUMERIQUE ET CONCEPTION ROBUSTE
ELECTRONIQUE ET MATERIAUX EN CONDITIONS EXTREMES
STRUCTURES INTELLIGENTES ET MATERIAUX BIOSOURCES
CHIMIE ET MATERIAUX
INDUSTRIES DES TECHNOLOGIES DE LA SANTE
MODE ET LUXE
NUMERIQUE
TRIBOLOGIE
MATERIAUX, PROCEDES ET CARACTERISATION
NANOTECHNOLOGIES
L’étude expérimentale par méthode optique de la dynamique intermittente de rupture en cisaillement d’interfaces (i.e. l’analyse des précurseurs au glissement) rendues hétérogènes par ajout d’un dépôt magnétron texturé sera donc menée en parallèle d’une étude théorique des champs de déformation sous l’interface pour différentes configurations de contact : mono- puis multi-contact, avec ou sans adhésion. Les résultats permettront d’identifier un paramètre pertinent dont l’analyse de l’évolution autorisera d’anticiper la mise en glissement macroscopique du contact.
PréGliss s’appuie sur la complémentarité de deux laboratoires Lyonnais spécialisés en tribologie (Le LTDS et le LaMCoS), avec la volonté d’aborder le problème en couplant un point de vue expérimental à des simulations numériques pertinentes à différentes échelles. Ce projet profitera des moyens expérimentaux (tribomètres avec visualisation du contact) déjà disponibles au LTDS et des moyens de calcul du LaMCoS, en particulier de logiciels spécifiquement développés au LaMCoS pour l’étude des champs mécaniques dans des configurations de contact.
PréGliss s’articule autour de la thématique du frottement et plus particulièrement sur les précurseurs au glissement dans des interfaces texturées. L’objectif est d’utiliser et d’optimiser une texturation de surface pour perturber la dynamique de rupture d’une interface au sein d’un contact (analogie avec le piégeage fort en fracture) et ainsi permettre l’émergence et la détection de précurseurs au glissement suffisamment tôt avant la mise en glissement globale.
Son objectif final sera de mettre au point un démonstrateur pour la détection automatique de mise en glissement.
PréGliss est un projet de recherche amont avec une volonté forte de s’attaquer à des problématiques industrielles concrètes dans les domaines en plein essor
- de l’électronique flexible (peau artificielle, vêtement intelligent, …),
- de la chirurgie à distance et de la préhension haptique fine ((préhenseurs adaptatifs, prothèses haptiques, chirurgie à distance,…), pour par exemple un meilleur contrôle de la saisie de pièces avec intégration du contrôle-commande.
CALY TECHNOLOGIES, MECALAM, CCI LYON, VIBRATEC, THALES, AREVA, VOLVO, RENAULT, MICHELIN, ANNEALSYS, HUTCHINSON, EDF R&D ENERBAT, RIBER, SKF, EDF, PSA Peugeot-Citroen, SAFRAN, CARA, ST MICROELECTRONICS, ...