Cyril Buttay AMPERE
Le programme de travail comporte les points suivants:
Nous démontrons l'importance de la prise en compte du procédé de fabrication sur les caractéristiques de l'ensemble: métal et céramique sont assemblés à haute température (plus de 1000°C), ce qui modifie fortement les propriétés mécaniques du cuivre, et entraîne l'apparition de contraintes mécaniques lors du refroidissement.
Différentes méthodes de caractérisation ont été développées, avec en particulier une analyse de la fissuration interfaciale métal/céramique au travers d'une flexion 4 points et d'un suivi optique de la fissuration.
La modélisation développée permet de prévoir l'apparition et la propagation de fissure interfaciale en fonction du profil de température subi par le substrat.
Les mécanismes de défaillance des substrats céramique métallisés sont actuellement mal connus et mal modélisés. En conséquence, il est nécessaire de tester expérimentalement les substrats dès lors qu’une bonne fiabilité est attendue (application transports, notamment). Ces tests, principalement du cyclage thermique, sont longs (plusieurs mois) et donc coûteux. Un outil de simulation précis permet de “faire bon du premier coup” et donc de supprimer les itérations conception/fabrication/test.
CALY TECHNOLOGIES, MECALAM, CCI LYON, VIBRATEC, THALES, AREVA, VOLVO, RENAULT, MICHELIN, ANNEALSYS, HUTCHINSON, EDF R&D ENERBAT, RIBER, SKF, EDF, PSA Peugeot-Citroen, SAFRAN, CARA, ST MICROELECTRONICS, ...