09/11/23
Samuel Quaegebeur, enseignant chercheur de l’Ecole Centrale de Lyon au LTDS obtient le prix de la jeune recherche 2023 de la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon en « sciences et ingénierie ».
approches numériques et expérimentales pour innover en dynamique non linéaire des rotors
Samuel Quaegebeur, enseignant chercheur de l’Ecole Centrale de Lyon au LTDS, UMR CNRS, membre de l’institut Carnot Ingénierie@Lyon, obtient le *prix de la jeune recherche 2023 de la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon en « sciences et ingénierie ».
Aujourd’hui la société est confrontée à un paradoxe entre son désir de voyager et son besoin de réduire la pollution et de protéger l’environnement. ACARE est une instance européenne qui définit des objectifs pour l’innovation aéronautique. Des buts à court (2030), mi (2035), et long (2050) termes donnent des lignes directrices aux compagnies aériennes. A titre d’exemple, en 2050, tous les vols au départ d’Europe doivent atteindre la neutralité carbone. De tels objectifs ouvrent de très belles perspectives pour la recherche et pour la collaboration inter-académique.
Descriptif des travaux de recherche
Sa thématique de recherche consiste à développer des approches numériques et expérimentales pour l’innovation dans le domaine de la dynamique non linéaire des rotors. Il mène une recherche transversale qui combine à la fois la dynamique des structures, le contrôle vibratoire mais aussi la mécanique des fluides pour prédire et optimiser le comportement des avions de demain. Ses projets menés au sein du Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes représente un grand potentiel d’activités de recherche et d’innovation dans la métropole lyonnaise.
Un des axes principaux de recherche se concentre sur le développement de stratégies de réduction des niveaux vibratoires. Pour cela, trois grandes méthodes sont employées : l’utilisation du frottement pour dissiper de l’énergie, la maîtrise des transferts non linéaires d’énergie au sein des modes vibratoires de la structure par effet de grands déplacements, et finalement faire du contrôle vibratoire des systèmes mécaniques via des éléments piézoélectriques.
Banc expérimental pour tester le concept de trou noir acoustique virtuel.
*Le Prix de la Jeune Recherche vise à valoriser l’intégrité et l’implication sociétale de la recherche fondamentale et appliquée des laboratoires de l’Université de Lyon. La Métropole de Lyon et la Ville de Lyon décernent trois prix pour chacun des trois grands champs thématiques suivants « bio santé et société », « sciences et ingénierie », et « humanités et urbanité ».
Le thème « sciences et ingénierie » porte sur les enjeux scientifiques, techniques et technologiques auxquelles les sociétés sont désormais confrontées tout en prenant en considération les enjeux de résilience des territoires.
Exemple : sciences formelles et de la nature, bâtiment, chimie, électronique, énergétique, génie civil, génie des procédés, informatique, mathématiques, sciences de la terre, réseaux et télécommunications etc.