Engrenages, roulements, chaînes cinématiques : la transmission mécanique est au cœur d’enjeux industriels très concrets, de la durée de vie des équipements à leur efficacité énergétique, en passant par la maintenance et la sobriété.
Une synergie qui se concrétise aujourd’hui à travers le nouveau Livre blanc de la mécanique, publié par l’Association Française de Mécanique.
Parmi les contributions, un article de la revue Mechanics & Industry consacré aux transmissions de puissance, coordonné par les trois laboratoires français de référence sur le sujet 👉 https://lnkd.in/eCwveEfX
Cette dynamique se poursuit avec le renouvellement, signé fin août, de l’accord-cadre de recherche entre ECAM LaSalle et l’INSA Lyon, autour des mutations des chaînes cinématiques.
Les trois établissements travaillent aujourd’hui à la prochaine édition des Journées Transmissions Mécaniques qui se tiendra sur le campus d’ECAM LaSalle en juillet 2027.
Nos autres actualités
5 novembre 2026 : Revue de projets financés par Ingénierie@Lyon
Un pacte pour la recherche partenariale et l’innovation en France
Réseau Carnot, rapport d’activité 2025
Contactez-nous
Une ingénierie adaptée aux services des enjeux de nos partenaires