+ 2025 VALID MARIO – Validation clinique du robot masticateur MARIO au travers d’une étude rétroprospective du vieillissement des restaurations dentaires

projet inter Carnot avec AP-HP

Porteur du projet

Brigitte Grosgogeat PU-PH LMI

Laboratoire(s) membre(s)

durée : 18 mois
financement : 50k€
collaborations avec le Carnot AP HP
CARNOT_AP-HP_06-2020

Axe(s) de recherches

objectifs

valid mario
Du fait de leur rôle fonctionnel liée à la mastication, les dents fragilisées par une pathologie ou à la suite d’un traumatisme doivent être restaurée à l’aide de restaurations solides et résistantes. A ce jour, il n’existe pas de données consolidées sur le suivi clinique de ces restaurations dentaires, notamment sur leur durée de vie, alors que leur échec est considéré comme le besoin de soins le plus prévalent chez les patients adultes. De plus, une restauration inadaptée peut être à l’origine d’une perte de chance pour le patient si elle n’est pas diagnostiquée et traitée à temps.

valid mario 2
Ce projet se propose d’étudier le vieillissement de restaurations dentaires réalisées chez des patients en les comparant à leurs reproductions placées dans le simulateur de mastication MARIO. Celles-ci, préparées et restaurées à l’identique de celles du patient, vont subir des cycles répétés de mastication pour accélérer leur vieillissement. La comparaison des restaurations in vivo et in vitro permettra d’évaluer les capacités de reproduction du vieillissement du simulateur de mastication. Si elles sont avérées, le simulateur pourra prédire le vieillissement des restaurations sur le long terme, ce qui constituera une aide au choix du traitement (protocole et matériau) le plus fiable selon la situation clinique.
Il s’agit donc de répondre à un enjeu sociétal en optimisant la durée de vie et l’efficacité des restaurations et à terme un enjeu environnemental en limitant le nombre de reprise de soins. Par ailleurs, la validité clinique du simulateur MARIO constitue un levier majeur pour l’innovation industriel, en facilitant le développement et la mise au point de nouveaux biomatériaux dentaires grâce aux possibilités de personnalisation des conditions de vieillissement selon chaque patient (bruxisme, anorexie…).
___________
Mots-Clés :
Validité clinique, dispositifs médicaux, simulateur de mastication, étude clinique, biomatériaux dentaires

Une ingénierie adaptée aux services des enjeux de nos partenaires

CALY TECHNOLOGIES, MECALAM, CCI LYON, VIBRATEC, THALES, AREVA, VOLVO, RENAULT, MICHELIN, ANNEALSYS, HUTCHINSON, EDF R&D ENERBAT, RIBER, SKF, EDF, PSA Peugeot-Citroen, SAFRAN, CARA, ST MICROELECTRONICS, ...