Ecole Centrale de Lyon
Etablissement principal
LMFA
36, avenue Guy de Collongue
69134 Écully cedex
Institut National des Sciences Appliquées de Lyon
Bâtiment Joseph Jacquard
20 avenue A. Einstein
69621 VILLEURBANNE CEDEX
Université Claude Bernard Lyon I
Bâtiment OMEGA
43, boulevard du 11 Novembre 1918
69622 VILLEURBANNE CEDEX
Centre National de la Recherche Scientifique UMR 5509
Savoir-faire technologiques
Dans le domaine des transports, le LMFA propose son expertise sur les turbomachines, la réduction du bruit et les nouvelles motorisations automobiles. Les recherches liées à l’environnement portent sur la pollution atmosphérique et fluviale, l’hydraulique, la qualité de l’air et les risques industriels. Nos compétences dans le secteur de l’énergie s’appliquent à l’optimisation des procédés, aux turbines, aux écoulements diphasiques et aux nouvelles sources d’énergie. Dans le domaine de la santé, le LMFA travaille sur la circulation sanguine, les techniques non-invasives et les effets non-newtoniens.
> ACOUSTIQUE,
acoustique des machines tournantes, dynamique et acoustique des écoulements cisaillés, propagation en milieu inhomogène et effets non linéaires
> AÉRODYNAMIQUE DES TURBOMACHINES,
instationnarités et instabilités, aéroélasticité et couplages, conception et contrôle
> ÉCOULEMENTS COMPLEXES ET TRANSFERTS,
stratification et effets de flottabilité, fluides non newtoniens, interfaces, changements de phase et transfert, dynamique de particules, gouttes et bulles, interactions écoulements/parois solides ou poreuses et surface libre.
> TURBULENCE,
instabilité des écoulements, écoulements pour l’élaboration des matériaux, microfluidique et hémodynamique, magnétohydrodynamique, plasmas et superfluides, écoulements pour la géophysique et l’astrophysique, transport de particules
Equipements
• Plateformes de mesure : visualisation d’écoulements (imagerie rapide), mesures de vitesse ponctuelle, planaire ou volumique dans les fluides (PIV, LDA, PTV 4D), mesure simultanée de tailles de particules (ILIDS ou PDA), de forme et de position dans l’espace (holographie), mesure de pression instationnaire, de concentration d’espèces, de température, de masse volumique.
• Plateforme de calcul haute performance : calculateur Newton du PMCS2I (3500 coeurs, réseaux infiniband, 3 machines de visualisation distantes, 1.5 Po de stockage réseau). Développement logiciels, optimisation de code, formation HPC, administration de l’infrastructure.
• 2 souffleries silencieuses associées à la grande chambre anéchoïque (10 x 8 x 8 m3) : subsonique (0 - 160 m/s, 15 kg/s, 800 KW), supersonique (M < 1.7, 1 kg/s, 350 KW).
• 2 bancs d’essais pour compresseurs (1000 KW centrifuge, 2000 KW axial multi-étages).
• 1 banc d’essais 3000 KW pour soufflante à échelle réduite (Equipex PHARE).
• Grande soufflerie de diffusion atmosphérique (14mx4mx2m), banc de mesures FID, nature de gaz variées (neutres légers ou lourds), soufflerie de couche limite, banc de simulation d’incendie en tunnel, canaux hydrauliques.
• Logiciels de simulation développés par le laboratoire: Sirane, Turb’flow, ProLB, NadiaSpectral.
• Autres logiciels de simulation : Ansys, Actran, elsA, StarCCM, OpenFOAM, SU2.
CALY TECHNOLOGIES, MECALAM, CCI LYON, VIBRATEC, THALES, AREVA, VOLVO, RENAULT, MICHELIN, ANNEALSYS, HUTCHINSON, EDF R&D ENERBAT, RIBER, SKF, EDF, PSA Peugeot-Citroen, SAFRAN, CARA, ST MICROELECTRONICS, ...