+ Centre de ressources ingénierie et fonctionnalisation multi-échelle des surfaces par laser femtoseconde – Manutech USD

Présentation

manutech usd


À Saint-Etienne, le GIE Manutech USD rassemble des acteurs de la recherche publique (Université Jean Monnet, Centrale Lyon, Ecole Nationale d’Ingénieurs Saint-Etienne, Mines Saint-Etienne) et de l’industrie (CETIM, Groupe HEF, Groupe WeAre) autour d’un Equipex permettant d’explorer et d’exploiter les possibilités scientifiques et industrielles offertes par les lasers femtoseconde.

Expert S&T en ingénierie et fonctionnalisation multi-échelle des surfaces par laser ultracourt, il apporte toutes les solutions pour texturer et caractériser les surfaces et en définir le procédé industriel et économique adéquat.
partenaires manutech USD

ses actualités



Fiche Manutech USD


chiffres manutechusd2020

Contacts

GIE Manutech USD
bâtiment des Hautes technologies, 20 rue Pr. Benoit Lauras 42000 Saint Etienne

Bertrand Nicolet Directeur général
Renaud-Marin Sidgwick Resp. business developpement French tech
Tyffany Achard Chargée de gestion
Tél. + 33 (0)9 72 50 30 36
contact@nullmanutech-usd.fr

Positionnement


Savoir-faire technologiques

Le GIE Manutech USD propose un accès à des équipements d’excellence issus d’un Equipex avec les ressources expertes associées et dédiées à la recherche collaborative et aux industriels de la start-up aux grands groupes. Notre expertise concerne tous les matériaux sans exception, la maîtrise de la très haute vitesse et son application sur toutes les tailles de surface.

> FONCTIONNALISATION DE SURFACE
Transformer les propriétés de surface d’un matériau pour lui conférer de nouvelles fonctions afin d’en améliorer ses performances (frottement, mouillage, design, croissance cellulaire, piégeage d’ondes, etc.).

> GRAVURE
Dessiner à la surface d’un matériau un motif au relief maitrisé, jusqu’à une précision nanométrique. Marquage.

> DÉCOUPE
Traverser n’importe quel matériau (bois, plastique, carton, métaux…) avec peu d’impact thermique et une précision micrométrique à grande vitesse de réalisation.

> INGENIERIE
Distribution de l’énergie du faisceau laser à la surface : mise en forme du faisceau, pilotage scanner, multipoint, etc.
Traitement de formes géométriques complexes et de toutes tailles. Intégration du laser femtoseconde dans des machines de production.

> CARACTERISATION DES SURFACES ET DES MATERIAUX
Topographie confocal, mesure de mouillabilité et tests de propriétés tribologiques/mécaniques.
Imagerie 3D micrométrique, réalisation de lame minces (TEM), imagerie cross-section, analyse micro structurelle, analyse chimique sub-micrométrique, caractérisation micromécanique des matériaux.

> MONTEE DE TRL
La montée de TRL est constitutive de l’ADN du GIE Manutech USD qui fait le lien entre la recherche et l’industrie. Avec l’ensemble de ses Membres, la communauté Manutech couvre toute l’échelle de TRL de 1 à 9.

 


Equipements

• 9 plateformes de texturation laser
• 8 sources lasers femtoseconde jusqu’à 300W de puissance
• 3 sources lasers complémentaires
• 1 environnement robot
• 5 environnements platine de précision micrométrique de taille jusque 800*600 mm
• 1 démonstrateur industriel mobile
• 2 machines de fabrication additive hybridées avec laser femtoseconde
3 plateformes de caractérisation
• 1 plateforme de caractérisation multifonctionnelle multi-échelle P2M
• 1 plateforme confocal
• 1 MEB/FIB

En lire plus...

image005  1N5A4662  1N5A4377  1N5A3689


POUR LES FILIÈRES INDUSTRIELLES

Aéronautique, Automobile, Industries des nouveaux systèmes énergétiques, Chimie et Matériaux, Mines et métallurgie, Mode et Luxe, Industries et Technologies de santé, Industries de sécurité, Industries électroniques, Industries agro-alimentaires, Nucléaire

Une ingénierie adaptée aux services des enjeux de nos partenaires

CALY TECHNOLOGIES, MECALAM, CCI LYON, VIBRATEC, THALES, AREVA, VOLVO, RENAULT, MICHELIN, ANNEALSYS, HUTCHINSON, EDF R&D ENERBAT, RIBER, SKF, EDF, PSA Peugeot-Citroen, SAFRAN, CARA, ST MICROELECTRONICS, ...