+ Laboratoire Tribologie et Dynamique des Systèmes – UMR 5513 LTDS

Présentation

Logo LTDS Q 2008Le LTDS répond aux enjeux socio-économiques dans les domaines :
Transport terrestre et aérien : améliorer la sécurité, accroître le confort, consommer moins d’énergie et réduire les pollutions.
Cadre de vie : construire des habitats, des ouvrages et des infrastructures durables et respectueux de l’environnement et des usages.
Santé : augmenter la qualité de vie en luttant contre le vieillissement des tissus humains et en améliorant les substituts tissulaires et articulaires.
Matériaux et procédés avancés : concevoir des matériaux et des traitements de surface à hautes performances et développer des procédés de fabrication innovants.
Energie : fiabiliser les moyens de production d’énergie, assurer la transition énergétique et mieux utiliser les ressources naturelles.

chiffres ltds2020ses actualités


Fiche LTDS




 

Contacts

Ecole Centrale de Lyon
Etablissement principal

Ecole Nationale d'Ingénieurs de Saint Etienne

Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat LGCB

UMR 5513 Centre National de la Recherche Scientifique

Positionnement

Projets

 

Savoir-faire technologiques

> DYNAMIQUE DES SYSTÈMES COMPLEXES :
modélisations, simulations et expérimentations en vibration allant de la vibro-acoustique, en passant par la dynamique non-linéaire et incertaine.

> GÉOMATÉRIAUX ET CONSTRUCTION DURABLE :
modélisations, simulations et expérimentations des sols et milieux granulaires, étude et caractérisation des matériaux premiers et biosourcés, caractérisation des matériaux pour infrastructures routières et ferroviaires et études des ouvrages (digue, barrage, tunnel, infrastructures routières et ferroviaire).

> MÉCANIQUE DES MATÉRIAUX ET PROCÉDÉS :
modélisations, simulations et expérimentations de la mécanique des matériaux du vivant et des procédés d’usinage ainsi que de la fabrication additive.

> TRIBOLOGIE, PHYSICO-CHIMIE ET DYNAMIQUE DES INTERFACES :
modélisations, simulations et expérimentations de la tribologie. Étude des phénomènes élémentaires, mécanique, physique, chimique et de leurs couplages lors d’un essai tribologique.
Analyse des phénomènes de fretting, de fatigue des matériaux et de la dynamique des interfaces lubrifiées et couplés avec la vibration.

 




Equipements

• Dynamique des machines tournantes ( Equipex PHARE) « plateforme machines tournantes pour la maîtrise des risques environnementaux »).

• Tests mécaniques et thermomécaniques sur matériaux et structures.

• Centre d’ingénierie du vivant.

• Plateforme de tribométrie avancée et de caractérisation des surfaces, durabilité.


En lire plus...

Analyse expe╠ürimentale en dynamique des rotors  D6iw6psWwAEyck6 (1)  Bio-tribologie de la peau humaine in- vivo  LVA_BANC_MOTEUR-01  LTDS_MFEG-02

POUR LES FILIÈRES INDUSTRIELLES
Aéronautique, Automobile, Chimie et Matériaux, Ferroviaire, Industries pour la construction, Industries et technologies de la santé, Mode et Luxe, Transformation et valorisation des déchets

PARTENARIATS
Airbus, Groupe Safran, Groupe Thalès, Alstom, EADS, Plastic Omnium, PSA, Michelin, Eiffage, Lafarge, IHI Corporation, Liebherr, Areva, EDF, Faurecia, HEF Group, ESI Group, Chanel, Hexcel Composites, Poma, Clarins, Radiall, CETIM, Vibratec, Wheelabrator, Santarelli, Magnum Pirex...



Une ingénierie adaptée aux services des enjeux de nos partenaires

CALY TECHNOLOGIES, MECALAM, CCI LYON, VIBRATEC, THALES, AREVA, VOLVO, RENAULT, MICHELIN, ANNEALSYS, HUTCHINSON, EDF R&D ENERBAT, RIBER, SKF, EDF, PSA Peugeot-Citroen, SAFRAN, CARA, ST MICROELECTRONICS, ...