+ 2025 I2C – développement de matériaux acier inoxydable / céramiques obtenus à partir de poudres composites préparées par procédés combinés d’atomisation-séchage / sphéroïdisation par plasma inductif

projet inter Laboratoire

Porteur du projet

Dr. Elodie CABROL LTDS ENISE

Laboratoire(s) membre(s)

Durée : 48 mois
Financement : 196k€

Axe(s) de recherches

Objectifs

I2C







Dans le contexte actuel où les enjeux environnementaux deviennent primordiaux, il est nécessaire de les intégrer dans tout développement de nouveaux procédés ou matériaux.

Ce travail innovant, présente une nouvelle approche pour la fabrication de composites 316L/céramique, basée sur la fabrication de poudres métal/céramique par la combinaison de deux techniques, la granulation par l’atomisation séchage puis la sphéroïdisation par plasma RF. Ces poudres seront ensuite densifiées par une technique de frittage avancée (SPS - Spark Plasma Sintering) ou par fusion laser sur lit de poudre (L-PBF – Laser Powder Bed Fusion). De part ces procédés de densification ou les procédés d’élaboration des poudres composites, des économies en termes d’énergie ou de matières premières pourront être faites. En effet, ces techniques permettent de recycler les déchets de matières premières, de réaliser des pièces en near-net-shape et d’abaisser les températures et temps de cycles thermiques.

D’un point de vue scientifique, la réalisation de composites avec une homogénéité à l’échelle des particules est rendue possible, permettant d’avoir des microstructures plus homogènes, plus fines et donc avec des propriétés mécaniques améliorées.

Une ingénierie adaptée aux services des enjeux de nos partenaires

CALY TECHNOLOGIES, MECALAM, CCI LYON, VIBRATEC, THALES, AREVA, VOLVO, RENAULT, MICHELIN, ANNEALSYS, HUTCHINSON, EDF R&D ENERBAT, RIBER, SKF, EDF, PSA Peugeot-Citroen, SAFRAN, CARA, ST MICROELECTRONICS, ...