En facilitant la mise en relation entre laboratoires publics de recherche et acteurs socio-économiques dans le cadre de contrats de collaboration de recherche, le programme Carnot vise à renforcer l’établissement de liens forts entre ces deux types d’acteurs. Depuis 20 ans, l’abondement alloué aux instituts labellisés leur a permis de renforcer le ressourcement scientifique de leurs laboratoires associés et de professionnaliser leur développement commercial.
L’objectif global du programme Carnot est de favoriser le développement économique des acteurs socio-économiques, dont les entreprises, en facilitant le développement et le transfert de connaissances issues de la recherche publique, dans le cadre de contrats de collaboration de recherche.
Le programme Carnot s’adresse aux acteurs publics qui, structurés en consortia organisés de manière territoriale ou thématique, visent à développer un flux croissant de contrats de collaboration de recherche entre les laboratoires publics qui leur sont associés et les acteurs socio-économiques. Le programme Carnot vise dans ce cadre à renforcer la visibilité de ces consortia, leur accorder des moyens financiers pour pérenniser les compétences scientifiques et technologiques de leurs laboratoires associés, ainsi que pour développer et professionnaliser leur capacité à réaliser des contrats de collaboration de recherche.
_
En ce début d’année 2026, je vous adresse, au nom de l’ensemble du Réseau des Carnot, mes vœux les plus sincères de réussite, d’engagement et d’audace.
Cette année s’annonce comme une étape majeure pour le dispositif Carnot et, plus largement, pour l’écosystème de la recherche partenariale. L’ouverture du nouvel appel à candidatures, porté par la DGRI et le ministère, introduit une profonde évolution du dispositif : la mise en place de consortiums thématiques nationaux et ceux portés par les Pôles universitaires d’innovation centrés sur le territoire.
Fruit d’une vision nouvelle de la structuration de la recherche partenariale, cette réforme marque un tournant important. Elle interroge ainsi nos modes d’organisation et le périmètre actuel du réseau. Nous abordons cette période de transition avec lucidité, mais également avec la conviction que la force du dispositif Carnot réside dans sa capacité d’adaptation, dans la qualité de ses partenariats et dans son ancrage au cœur de l’innovation française.
En 2026, plus que jamais, l’esprit Carnot doit demeurer un repère : celui de la recherche au service des entreprises et du progrès collectif qu’on continuera à promouvoir et défendre. C’est dans cet esprit que je forme le vœu que cette année soit porteuse de nouvelles dynamiques, d’alliances fructueuses et de réussites partagées.
Alexandre BOUNOUH
Président du Réseau des Carnot

CALY TECHNOLOGIES, MECALAM, CCI LYON, VIBRATEC, THALES, AREVA, VOLVO, RENAULT, MICHELIN, ANNEALSYS, HUTCHINSON, EDF R&D ENERBAT, RIBER, SKF, EDF, PSA Peugeot-Citroen, SAFRAN, CARA, ST MICROELECTRONICS, ...