projet inter Carnot
Jean-Luc LOUBET Laboratoire LTDS

Le frottement et l’usure des contacts industriels sont responsables d’un quart de la consommation énergétique mondiale. Il est donc primordial de mieux maîtriser ces surfaces, et notamment leurs propriétés mécaniques, à température de fonctionnement. En proche surface, celles-ci peuvent être supérieures à celles en volume, on parle alors d’effets d’échelles, bénéfiques en terme de résistance à l’usure.
A gauche, évolution de la dureté et de la microstructure d’un cuivre recuit en fonction de la température, mesurée par la technique HTSI développée par le LTDS. A droite, simulation par DDD développée par le SIMaP, couplée à la méthode des éléments finis de l’indentation suivant (111) d’un monocristal de Cu et zoom sur la topologie du relief de surface donnant accès à la dureté exacte.
Pour cela, le LTDS de l’institut Carnot Ingénierie@Lyon et le SIMaP de l’institut Carnot Energies du Futur allieront leurs compétences, pour développer un couplage expérimentation par nano indentation haute température-simulation numérique de type Dynamique des Dislocations Discrètes-cartographie de surface, afin de répondre à cet objectif scientifique. La partie expérimentation par nano indentation haute température sera réalisée par le LTDS grâce à son dispositif qui sera développé spécialement dans ce projet et permettra de détecter les effets d’échelles de façon fiable en température. Les deux autres parties seront réalisées par le SIMaP : des simulations DDD seront développées pour comprendre l’origine des effets d’échelles en température, et des cartographies de surfaces, réalisées par EBSD et indentation fast mapping permettront de quantifier l’influence de l’orientation des grains de surface sur les effets d’échelles.

CALY TECHNOLOGIES, MECALAM, CCI LYON, VIBRATEC, THALES, AREVA, VOLVO, RENAULT, MICHELIN, ANNEALSYS, HUTCHINSON, EDF R&D ENERBAT, RIBER, SKF, EDF, PSA Peugeot-Citroen, SAFRAN, CARA, ST MICROELECTRONICS, ...