Porteur du projet
Dr. Alireza TURE SAVADKOOHI LTDS ENTPE
Laboratoire(s) membre(s)
durée : 15 mois
financement : 50k€
Le projet rassemble des équipes complémentaires de 3 pays européens :
LTDS : méthodes analytiques en dynamique non linéaire (DNL)
Univ L’Aquila : méthodes numériques en DNL
TU Lublin : essais expérimentaux sur les composites et les matériaux actifs
Axe(s) de recherches
OBJECTIFS
Le couplage entre structures mécaniques et patchs piézoélectriques a été largement exploité ces dernières décennies, notamment pour le contrôle des vibrations et la récupération d'énergie. Il est souvent limité aux formulations linéaires. L'une des caractéristiques des piézo-céramiques classiques est leur comportement mécanique fragile, ce qui limite fortement leurs applications, car elles ne peuvent subir que de faibles gradients de déplacement.

Une nouvelle génération de patchs piézoélectriques a été développée à partir d'une configuration composite macro-fibre (MFC). Ils offrent une flexibilité extrême et une efficacité d'actionnement élevée dans un champ élastique géométriquement non linéaire.
Les objectifs finaux de ce projet sont le contrôle et la récupération de l'énergie vibratoire des structures en exploitant les interactions et les effets non linéaires. Le projet vise donc à caractériser le comportement électromécanique de structures, telles que des poutres, intégrant des patchs de type MFC dans des domaines non linéaires.
Les tâches seront :
a) adaptation des théories existantes (expertise des membres du comité de pilotage) au cas spécifique et, principalement,
b) vérification expérimentale sur des prototypes de laboratoire.
___________
+ 5 mots clés : dynamique non linéaire, structures actives non linéaires, interactions non linéaires, patchs piézo-électriques