+ Chimie, Catalyse, Polymères et Procédés C2P2

Présentation

10-C2P2_LOGO_FR_NO_BACKGROUND
Le C2P2 est structurée en deux équipes : “Chimie Organométallique de Surface” (COMS) et “Chimie et Procédés de Polymérisation” (CPP). Les activités de l’équipe COMS sont centrées sur le transfert des concepts et outils développés en chimie organométallique vers la science des surfaces et la catalyse. Les thématiques de l’équipe CPP gravitent autour des chimies de polymérisation, des (nano) matériaux polymères organiques, hybrides et colloïdes complexes, et de l’ingénierie des procédés de polymérisation.
A l’intersection des compétences des deux équipes, des thématiques croisées ont vu le jour : méthodologies de catalyse, design de réacteurs et matériaux nanostructurés.
 

Contacts

Université Claude Bernard Lyon 1
Bât CPE-Lyon
43 Blvd du 11 Novembre 1918,
BP 2077
69616 Villeurbanne Cedex


Tél. 04 72 43 17 67
Fax 04 72 43 17 67

CPE

CNRS

Timothy MCKENNA Directeur
Tél. 04 72 43 17 67
Timothy.mckenna@nulluniv-lyon1.fr
Chloe Thieuleux Direction adjointe équipe COMS
Chloe.Thieuleux@nulluniv-lyon1.fr
Christophe Boisson Direction adjointe équipe CPP
Christophe.Boisson@nulluniv-lyon1.fr

Positionnement I@L

UN SAVOIR FAIRE ADAPTE
L’essentiel du développement scientifique du C2P2 se fait par l’élaboration puis l’application de concepts très innovants qui ont permis d’ouvrir des voies inédites dans des domaines que l’on aurait pu supposer matures de la catalyse et de la polymérisation. L’unité C2P2 se distingue par une variété de compétences uniques et rarement rassemblées dans un même laboratoire. C’est un point fort qui fait la reconnaissance des équipes et leur permet de se positionner de manière originale à l’échelle nationale et à l’échelle internationale. … Le savoir-faire du C2P2 balaye les grands domaines de la catalyse et de la chimie : de la pétrochimie à la chimie fine, des grands polymères industriels aux architectures macromoléculaires complexes, des nanomatériaux organiques et inorganiques aux nanoparticules hybrides, ceci dans un souci permanent d’intégration du procédé. Pour l’ensemble de ces thèmes, la recherche est dans une phase ascendante avec l’émergence de nouveaux sujets, souvent en lien étroit avec les grands enjeux économiques et sociétaux de notre époque. Le lien avec les grands industriels de la chimie contribue à affuter cette vision sans toutefois entraver la liberté stratégique de l’unité dans la définition de ses recherches dont les financements publics et privés sont équilibrés.


plastic polymer granules

Une ingénierie adaptée aux services des enjeux de nos partenaires

CALY TECHNOLOGIES, MECALAM, CCI LYON, VIBRATEC, THALES, AREVA, VOLVO, RENAULT, MICHELIN, ANNEALSYS, HUTCHINSON, EDF R&D ENERBAT, RIBER, SKF, EDF, PSA Peugeot-Citroen, SAFRAN, LUTB Transports&MobilIty, ...