+ Centre de recherche ECAM Lyon

Présentation

 

Les équipes de recherche de l’ECAM Lyon ont pour vocation à constituer un centre de ressources en ingénierie pour les entreprises, ceci à la fois pour des études de recherche appliquée ou des activités plus tournées vers le transfert de technologie.

Ces études peuvent être expérimentales et/ou théoriques, mais s’étendre aussi vers la conception de systèmes (mécanique ou électronique).

frigobis_ecam

 

 ecam

22 acteurs de la recherche (9,5 ETP)

  • 10 enseignants-chercheurs
  • 7 doctorants,
  • 1 post-doctorant
  • 4 ingénieurs et techniciens
  • 10 publications internationales/an
  • 10 conférences/an
  • 1 brevet/an
  • CA 412 k€ 

Télécharger la fiche LabECAM
voir les compétences technologiques

Contacts

ECAM Lyon
40 Montée Saint Barthélémy
69321 Lyon Cedex 05

Christophe CHANGENET Directeur du Centre de Recherche et responsable Axe Efficacité énergétique
Tél. +33 (0)4 72 77 06 05
christophe.changenet@nullecam.fr
Pierre LOURDIN responsable Axe Matériaux&Structures
Tél. +33 (0)4 72 77 06 06
pierre.lourdin@nullecam.fr

Positionnement I@L

Projets

UN SAVOIR-FAIRE ADAPTE

Adressée aux marchés Aéronautique, Automobile, Mécanique, Matériaux et procédés, Energie&environnement et Ferroviaire, la pluridisciplinarité des équipes permet au laboratoire d’offrir un large champ de compétences dans le domaine de la mécanique, de la science des matériaux, du génie énergétique, électrique et automatique.

  • Efficacité énergétique des systèmes, machines et autres procédés
    - Modélisation énergétique (couplage des transferts thermiques et des pertes de puissance) de systèmes de conversion d’énergie : transmissions mécaniques, systèmes électriques.
    - Régulation avancée de systèmes énergétiques (machines thermodynamiques, systèmes de stockage d’énergie…)
  • Modification microstructurale des matériaux et son influence sur les propriétés physiques et la tenue mécanique de pièces
    - Mise en œuvre de pièces par le procédé de moulage par injection de poudres (pièces métalliques et céramiques).
    - Traitements thermochimiques sous atmosphères contrôlées (cémentation, nitruration, carbonitruration).

 injection_ecam     four_ecam      MEB_ecam       Train planétairebis_ecam

MOYENS TECHNIQUES

Les pôles de recherche Energétique et Matériaux&Structures s’appuient sur le développement de logiciels de simulation ANSYS, FLUENT, AMESIM, MATLAB-SIMULINK, DSPACE, VISSIM, intimement liés à des expérimentations de pointe autour d’équipements conséquents tels que

  • Bancs d’essais destinés à caractériser les pertes à vide, la lubrification et le comportement thermique de systèmes à engrenages.
  • Ensembles de régulation, dont un banc équipé d’échangeurs thermiques et une centrale de traitement d’air.
  • Plateforme d’études de la fabrication de pièces par injection de poudres (développement de mélanges maîtres) : mélangeur, rhéomètre, presse à injecter…
  • Four pour le frittage et les traitements thermochimiques sous atmosphère contrôlée.
  • Caractérisation des matériaux : MEB, analyse thermogravimétrique, détecteur courbe pour diffraction RX, essais mécaniques…

RAYONNEMENT & DISTINCTIONS

Un rayonnement scientifique national et international permet à ses équipes de participer à de nombreux projets nationaux et européens : institut Carnot Ingénierie@Lyon, Fond Unique Interministériel (FUI) : BIOPIM [2006-2009], PLASTRONICS [2011-2014], TECHNYMAT [2013-2016], REDHV+ [2014-2017] avec les pôles de compétitivité LUTB, Plastipolis, Minalogic... et de publier dans les plus prestigieuses revues scientifiques.

Le laboratoire s’investit dans la co-organisation de congrès reconnus tels que l’International Gear Conference 2014, le Congrès Français de Mécanique 2015... et organise annuellement le Prix FEST’INNOV annuel, 24H d’innovations non-stop réunissant élèves-ingénieurs et industriels pour développer des solutions innovantes aux problématiques techniques réelles d’entreprises.

PARTENARIATS

Les chercheurs de l’ECAM Lyon entretiennent des liens forts avec le tissu économique, en autres
avec les grands groupes DANFOSS, EDF, EMERSON, GDF SUEZ, IVECO, NTN-SNR, PSA PEUGEOT CITROEN, RADIALL, SAFRAN, SCHNEIDER-ELECTRIC, TOTAL, VOLVO…,
avec les PME-PMI telles que BMI, GREENMOT, HEVATECH, NIDEC ASI, SESAME PHARMA, STEELMAG, VELECTA PARAMOUNT…
et les TPE telles que FLUID’PLANET, PK-ENR, TECHTEAM… et s’attachent à rapprocher leur activité de recherche des préoccupations de ses partenaires industriels.
A l’international, ils nouent et développent de fortes collaborations en recherche avec Cranfield University (Grande Bretagne), Lodz University of Technology (Pologne), Manhattan College (USA), Pontifica Universitad Catolica Del PERU (Lima - Pérou), Université de Sherbrooke (Canada).

Une ingénierie adaptée aux services des enjeux de nos partenaires

CALY TECHNOLOGIES, MECALAM, CCI LYON, VIBRATEC, THALES, AREVA, VOLVO, RENAULT, MICHELIN, ANNEALSYS, HUTCHINSON, EDF R&D ENERBAT, RIBER, SKF, EDF, PSA Peugeot-Citroen, SAFRAN, LUTB Transports&MobilIty, ...