Aline Bel-Brunon a reçu le Prix Jeune Chercheur de la Société de Biomécanique lors du congrès annuel 2020 de la société francophone. Ces travaux ont été réalisés en collaboration avec le CHU de Rennes, le laboratoire LTSI et l’entreprise ANSYS, et financés en partie par l’ANR.
Ce prix lui a été décerné pour ses activités en simulation numérique dans le domaine biomédical. Elle a présenté ses travaux relatifs au développement d’outils numériques d‘aide à la décision pour la chirurgie endovasculaire, basés sur les images médicales acquises en routine clinique et des modèles mécaniques partiellement patient-spécifiques.
La chercheuse, maître de conférence au Laboratoire de mécanique des contacts et des structures LaMCoS UMR CNRS INSA de Lyon, est investie à 50% dans la toute nouvelle équipe MECALIPS Mécanique, Lipidomique et Ingénierie pour la Santé MECALIPS du laboratoire lyonnais ainsi que dans l’équipe Mécanique Multiéchelle pour les solides (MIMESIS)

CALY TECHNOLOGIES, MECALAM, CCI LYON, VIBRATEC, THALES, AREVA, VOLVO, RENAULT, MICHELIN, ANNEALSYS, HUTCHINSON, EDF R&D ENERBAT, RIBER, SKF, EDF, PSA Peugeot-Citroen, SAFRAN, CARA, ST MICROELECTRONICS, ...