…c’est en innovant que l’on va de l’avant, que l’on reconstruit, et que l’on crée un futur… » (avril 2020)
« Dans cette conférence donnée il y a quelques mois, je parlais des ruptures technologiques, sociétales ou environnementales et surtout du comment ces ruptures structurent l’innovation.
En avril 2020, la moitié de la population mondiale est confinée pour se protéger d’un virus redoutable qui à l’heure où j’écris a déjà tué plus de 230 000 personnes et a mis à mal l’économie mondiale, clouant au sol les avions, fermant restaurants et cinémas et enfermant chacun dans son chez-soi.
Rien, demain, ne sera plus comme avant, avant quelques mois et peut être quelques années, si la découverte du vaccin est longue. Voilà une rupture majeure qui va modifier largement nos vies, nos quotidiens, notre manière de travailler, de consommer, de nous déplacer et plus largement d’interagir entre humains.
Dans ces ruptures, c’est en innovant que l’on va de l’avant, que l’on reconstruit, et que l’on crée un futur. L’humanité a toujours fait face à ses grand fléaux en se réinventant. C’est cette capacité que la France doit développer en sortant des schémas anciens, en étant agile, imaginative, audacieuse, en prenant des risques, en s’appuyant sur sa diversité, mais surtout pas en voulant administrer cette capacité de créer le nouveau. Administrer, le mal Français. »
VP Global Innovation Ecosystem Partnerships at Nokia Bell Labs
Nokia Bell Labs France, Chairman
Systematic Paris-Region cluster, Chairman
Président de l’Association Française des Pôles de Compétitivité
Président de l’Association Bernard Gregory
Découvrez ou redécouvrez sur notre chaine Youtube la conférence ‘Les enjeux de l’innovation en France’ en replay ?
https://www.youtube.com/channel/UC_1ZCtAZsJdc38-DiAj81LA/videos?view_as=subscriber
CALY TECHNOLOGIES, MECALAM, CCI LYON, VIBRATEC, THALES, AREVA, VOLVO, RENAULT, MICHELIN, ANNEALSYS, HUTCHINSON, EDF R&D ENERBAT, RIBER, SKF, EDF, PSA Peugeot-Citroen, SAFRAN, CARA, ST MICROELECTRONICS, ...