Les mousses solides à porosité ouverte représentent une alternative innovante aux garnissages classiques en génie chimique. Malgré des propriété spécifiques remarquables, la mise en oeuvre industrielle de ces objets structurés reste marginale. Les verrous se situent dans la fabrication des mousses, le changement d’échelles, la fonctionnalisation de surfaces, l’interaction entre catalyseur et support, la prédiction des propriétés de transport, le design des procédés…
Dans ce contexte, le laboratoire Automatique et Génie des procédés et le laboratoire de génie des Procédés Catalytiques organisent une journée thématique interdisciplinaire ayant pour ambition de réunir les différentes acteurs académiques et industriels afin d’échanger sur les dernières avancées scientifiques, techniques et applicatives autour des mousses à porosité ouverte.
contact : david.edouard@univ-lyon1.fr
CALY TECHNOLOGIES, MECALAM, CCI LYON, VIBRATEC, THALES, AREVA, VOLVO, RENAULT, MICHELIN, ANNEALSYS, HUTCHINSON, EDF R&D ENERBAT, RIBER, SKF, EDF, PSA Peugeot-Citroen, SAFRAN, CARA, ST MICROELECTRONICS, ...