04/03/16 La plateforme PHARE à l’honneur dans la revue TECHNICA des ingénieurs de Centrale Lyon, janvier-février 2016

« … Grâce à ses équipements, le projet PHARE développe une recherche dans des domaines de comportements inexplorés, au sein d’une complexité accrue par le couplage des physiques. Au delà de son caractère scientifique, PHARE ambitionne de faire de Lyon une véritable référence dans les secteur des machines tournantes en proposant une expertise et des moyens uniques en France et dans le monde. PHARE matérialise notre excellence dans le secteur de l’aéronautique et de l’énergie autant dans les domaines des vibrations, des matériaux, de l’acoustique ou de l’aérodynamique …. »  LMFA P1150353
explique, dans son interview, le professeur Fabrice THOUVEREZ, porteur du projet, Ingénieur et Docteur diplomé de l’Ecole Centrale de Lyon, et directeur du LTDS.

PHARE pour Plateformes machines tournantes pour la maîtrise des risques environnementaux, retenu pour un investissement PIA de 3M€ par l’ANR, regroupe des laboratoires de premier plan comme le LTDS (Tribologie et Dynamique des Systèmes ECL), le LMFA (Mécanique des Fluides et d’Acoustique ECL), le LaMCoS (Mécanique des Contacts et des Structures INSA), MATEIS (Matériaux, Ingénierie et Sciences INSA), tous rassemblés depuis 2007 au sein de l’institut Carnot Ingénierie@Lyon, et des laboratoires de l’ENS Lyon.

Les projets pluridisciplinaires financés par l’institut Carnot Ingénierie@Lyon COSMIQ en 2009 et MERIT en 2012 auront certainement contribués au rapprochement des équipes pour faire émerger le projet PHARE. 

(image LMFA – chambre anéchoique)

Une ingénierie adaptée aux services des enjeux de nos partenaires

CALY TECHNOLOGIES, MECALAM, CCI LYON, VIBRATEC, THALES, AREVA, VOLVO, RENAULT, MICHELIN, ANNEALSYS, HUTCHINSON, EDF R&D ENERBAT, RIBER, SKF, EDF, PSA Peugeot-Citroen, SAFRAN, LUTB Transports&MobilIty, ...