+ 2017 CONACA – Composites conducteurs à base de nanofibres de carbone

projet inter Carnot

Porteur du projet

Lionel TECHINE Centre technique industriel IPC Oyonnax

lionel.tenchine@nullct-ipc.com

Laboratoire(s) membre(s)

Axe(s) de recherches

Objectif : élaborer des nanocomposites conducteurs, ayant pour base une matrice polymère chargée en NFC. L’évolution des propriétés électriques, physico-chimiques et mécaniques seront étudiées en fonction du mode réalisation, de la quantité et du traitement des nanofibres ajoutées. En développant une nouvelle voie d’introduction ou d’amélioration de la conductivité dans les structures composites, le projet répond au besoin de transmission de signal pour remplir les différentes fonctions visées. 

Le projet  réunissant un partenariat complémentaire -IFTH, IPC, MATEIS- vise à élaborer des nanocomposites conducteurs ayant pour base une matrice polymère chargée en nanofibres de carbone (NFC). L’utilisation de NFC en dépôt direct sur le renfort ou par ajout d’un voile de NFC entre plis permet d’envisager une conductivité électrique dans une zone spécifique de la pièce ainsi qu’une conduction transverse entre plis souhaitable pour assurer l’interconnexion entre composants. L’évolution des propriétés électriques, physico-chimiques et mécaniques seront étudiées en fonction du mode de réalisation, de la quantité et du traitement des NFC ajoutées.

En développant une nouvelle voie d’introduction ou amélioration de la conductivité dans les structures composites, le projet a pour objectif de répondre au besoin de transmission de signal pour les applications techniques visées dans les domaines de l’automobile, l’aéronautique et le bâtiment.



Le projet est réalisé en partenariat avec l'institut Carnot MICA, IFTH, Pauline RONJAT, Chef de projet R&D.
CARNOT_1105_MICA   logo-ifth


image_conaca
NFC obtenues par croissance  en phase vapeur (a, c) et par électrospinning (b, d)

Résultats


conaca cloture fin 2018

Une ingénierie adaptée aux services des enjeux de nos partenaires

CALY TECHNOLOGIES, MECALAM, CCI LYON, VIBRATEC, THALES, AREVA, VOLVO, RENAULT, MICHELIN, ANNEALSYS, HUTCHINSON, EDF R&D ENERBAT, RIBER, SKF, EDF, PSA Peugeot-Citroen, SAFRAN, CARA, ST MICROELECTRONICS, ...