projet inter Carnot
Lionel TENCHINE Centre technique industriel IPC Oyonnax
Le projet réunissant un partenariat complémentaire -IFTH, IPC, MATEIS- vise à élaborer des nanocomposites conducteurs ayant pour base une matrice polymère chargée en nanofibres de carbone (NFC). L’utilisation de NFC en dépôt direct sur le renfort ou par ajout d’un voile de NFC entre plis permet d’envisager une conductivité électrique dans une zone spécifique de la pièce ainsi qu’une conduction transverse entre plis souhaitable pour assurer l’interconnexion entre composants. L’évolution des propriétés électriques, physico-chimiques et mécaniques seront étudiées en fonction du mode de réalisation, de la quantité et du traitement des NFC ajoutées.
En développant une nouvelle voie d’introduction ou amélioration de la conductivité dans les structures composites, le projet a pour objectif de répondre au besoin de transmission de signal pour les applications techniques visées dans les domaines de l’automobile, l’aéronautique et le bâtiment.
CALY TECHNOLOGIES, MECALAM, CCI LYON, VIBRATEC, THALES, AREVA, VOLVO, RENAULT, MICHELIN, ANNEALSYS, HUTCHINSON, EDF R&D ENERBAT, RIBER, SKF, EDF, PSA Peugeot-Citroen, SAFRAN, CARA, ST MICROELECTRONICS, ...