+ 2017 Conception robuste et multiéchelle de microstructures de matériaux

projet à l'international MURMUR

Porteur du projet

Béatrice Faverjon LaMCoS INSA Lyon

beatrice.faverjon@nullinsa-lyon.fr

Laboratoire(s) membre(s)

Axe(s) de recherches

Objectif : pouvoir construire un comportement macroscopique à partir de paramètres microscopiques, par des approches numériques (dans la ligne des techniques d’identification des comportements émergents), multiparamétriques pour traduire l’influence des paramètres de conception, et incertains pour obtenir un modèle robuste. Le but est d’optimiser les performances par rapport à des performances cibles, de façon robuste en prenant en compte les variabilités et incertitudes à l’échelle de la microstructure créée. 

Ce projet s’inscrit dans le cadre du développement de matériaux innovants en vue d’optimiser les performances d’une application ciblée. Les matériaux micro-architecturés multiphasiques sont visés, et nécessite des outils adaptés pour leur conception, dont le calcul de structure, l’homogénéisation et les techniques d’optimisation robuste en présence d’incertitudes. Ces outils de conception ne sont encore aujourd’hui pas assez répandus pour permettre le passage à l’industrialisation.

Il s’agit ici d’utiliser des approches numériques appropriées et des modélisations multiphysiques dans une approche de virtual-testing. Les compétences nécessaires sont apportées par les 3 partenaires : l’INSA de Lyon, l’UNSW Australia et l’USC USA.

Au-delà de l’augmentation des performances des applications, ce projet vise aussi à une meilleure utilisation des matériaux plus couteux (énergétiquement, environnementalement et financièrement) car fabriqués à partir de la petite échelle, dont on sait par ailleurs qu’ils sont relativement peu efficaces en terme de recyclabilité.



Le projet est réalisé en partenariat avec
- Australie, School of Mechanical and Manufacturing Engineering /
UNSW, Nicole Kessissoglou

- USA, Departement of Aeroscape and Mechanical Engineering / USC, Roger Ghanem

image_murmur

Microstructure of a polyurethane foam, obtained by electron microscope (Picture credit: Franck Paris, Luc Jaouen, Matelys http://www.matelys.com CC BY 3.0). This material is used for low-density applications (gain in mass of the structure)s, for coatings as thermal insulation solutions , and .surgery instruments.

Une ingénierie adaptée aux services des enjeux de nos partenaires

CALY TECHNOLOGIES, MECALAM, CCI LYON, VIBRATEC, THALES, AREVA, VOLVO, RENAULT, MICHELIN, ANNEALSYS, HUTCHINSON, EDF R&D ENERBAT, RIBER, SKF, EDF, PSA Peugeot-Citroen, SAFRAN, LUTB Transports&MobilIty, ...