+ 2021 CORRES – Conception optimale et résiliente de réseaux de chaleur interconnectés

projet inter laboratoires

Porteur du projet

Marc Clausse CETHIL

marc.clausse@nullinsa-lyon.fr

Laboratoire(s) membre(s)

Durée : 3 ans
Financements : 247 k€

en collaboration avec :

Laboratoire d’InfoRmatique en Image et Systèmes d’information (LIRIS)

Axe(s) de recherches

Le projet CORRES propose le développement d’une plateforme permettant l’optimisation du dimensionnement des moyens de production dans les réseaux de chaleur de 4e génération, interconnectés avec le réseau électrique.
Des approches originales seront développés sur chacun des volets nécessaires : constitution de périodes-types, prise en compte d’événements extrêmes aléatoires, formulation et résolution du problème d’optimisation, validation par simulation dynamique. Pour atteindre ces objectifs ambitieux, un projet fortement interdisciplinaire est proposé à la croisée du génie énergétique, du génie électrique et des sciences de données. 

Évolution des générations de réseaux de chaleur
Évolution des générations de réseaux de chaleur


Description du projet

Le projet CORRES vise à développer des méthodes et un outil numérique permettant le dimensionnement optimal des moyens de production d’un réseau de chaleur urbain.

  • Développer un outil d’optimisation de la conception de réseaux de chaleur qui s’appuie sur un portefeuille technologique comprenant notamment les briques technologiques suivantes : pompe à chaleur, stockage thermique court terme et saisonnier, chaudière au gaz/biomasse/électrique, solaire thermique, solaire photovoltaïque, batterie électrique, cycle générateur d’électricité (par ex. ORC).
  • Évaluer la robustesse et la sensibilité des configurations obtenues à différents scenarii économiques et environnementaux déterministes
  • Évaluer cette même robustesse et sensibilité avec des scénarios intégrant une dimension stochastique (par exemple sur les prix de l’électricité, la demande, etc.)
  • Valider la pertinence des configurations optimales obtenues en fonctionnement réel (intégration notamment de la dynamique des systèmes et d’une stratégie de commande)

Pour répondre à ces objectifs, le projet CORRES se propose de développer les outils numériques suivants :

Développements proposés

 

Positionnement par rapport aux besoins industriels

Le projet s’inscrit pleinement dans les objectifs de développement de la filière « Industries des nouveaux systèmes énergétiques ». En particulier, il est en ligne avec différentes priorités identifiées dans l’axe 2 « Développer une industrie française de l’efficacité énergétique et des smart grids permettant l’auto-financement de la transition énergétique » du contrat stratégique de la filière

Impacts

Une ingénierie adaptée aux services des enjeux de nos partenaires

CALY TECHNOLOGIES, MECALAM, CCI LYON, VIBRATEC, THALES, AREVA, VOLVO, RENAULT, MICHELIN, ANNEALSYS, HUTCHINSON, EDF R&D ENERBAT, RIBER, SKF, EDF, PSA Peugeot-Citroen, SAFRAN, CARA, ST MICROELECTRONICS, ...