Des approches originales seront développés sur chacun des volets nécessaires : constitution de périodes-types, prise en compte d’événements extrêmes aléatoires, formulation et résolution du problème d’optimisation, validation par simulation dynamique. Pour atteindre ces objectifs ambitieux, un projet fortement interdisciplinaire est proposé à la croisée du génie énergétique, du génie électrique et des sciences de données.
Évolution des générations de réseaux de chaleur
Description du projetLe projet CORRES vise à développer des méthodes et un outil numérique permettant le dimensionnement optimal des moyens de production d’un réseau de chaleur urbain.
- Développer un outil d’optimisation de la conception de réseaux de chaleur qui s’appuie sur un portefeuille technologique comprenant notamment les briques technologiques suivantes : pompe à chaleur, stockage thermique court terme et saisonnier, chaudière au gaz/biomasse/électrique, solaire thermique, solaire photovoltaïque, batterie électrique, cycle générateur d’électricité (par ex. ORC).
- Évaluer la robustesse et la sensibilité des configurations obtenues à différents scenarii économiques et environnementaux déterministes
- Évaluer cette même robustesse et sensibilité avec des scénarios intégrant une dimension stochastique (par exemple sur les prix de l’électricité, la demande, etc.)
- Valider la pertinence des configurations optimales obtenues en fonctionnement réel (intégration notamment de la dynamique des systèmes et d’une stratégie de commande)
Pour répondre à ces objectifs, le projet CORRES se propose de développer les outils numériques suivants :
Positionnement par rapport aux besoins industriels
Le projet s’inscrit pleinement dans les objectifs de développement de la filière « Industries des nouveaux systèmes énergétiques ». En particulier, il est en ligne avec différentes priorités identifiées dans l’axe 2 « Développer une industrie française de l’efficacité énergétique et des smart grids permettant l’auto-financement de la transition énergétique » du contrat stratégique de la filière