Frédéric Lortie IMP INSA de Lyon
Les composites à matrice thermoplastique sont obtenus généralement par compression à chaud. Cela nécessite des outillages portés à très haute température et l’imprégnation des renforts fibreux par le polymère fondu n’est pas toujours optimale. L’objectif de ce projet était de mettre en place une stratégie et de développer des outils viables industriellement, permettant la mise en œuvre de composites à matrice thermoplastique par un procédé réactif du type LCM (« Liquid Closed Moulding »). Ce procédé est supposé être plus économique et conduire à des pièces d’excellentes qualités. Afin de viser le secteur de l’industrie automobile, notre choix s’est porté sur un composite constitué d’une matrice polyamide 6 et de fibres de verre. Les différents aspects et étapes de la « chaîne » d’élaboration ont été considérés : étude de la préformabilité et de la perméabilité des renforts en présence ou non de poudrage, ensimage des fibres, chimie du système réactif précurseur de la matrice organique, développement et instrumentation de l’outil de moulage réactif et évaluation (principalement mécanique) des pièces mises en œuvre.
Développer un procédé fiable permettant l'obtention de propriétés mécaniques optimales de pièces composites thermoplastique/verre
Ce projet nous a, à la fois, permis de nous constituer un savoir-faire et une expérience sur le sujet et de nous doter d’équipements dédiés. Nous avons aussi pu montrer à un certain nombre d’industriels de la filière composite (équipementiers, chimistes, tisseur de renfort) que nous étions capables de répondre à certaines de leurs attentes et que la technologie que nous développions pouvait constituer une solution industrielle viable.
Les perspectives de croissance de l’industrie des matériaux composites à matrice thermoplastiques sont réelles, en particulier, dans le secteur automobile où le développement de la voiture électrique doit s’accompagner d’un allègement des structures.
Ce projet a permis de constituer un savoir-faire et une expérience sur le sujet et de nous doter d’équipements dédiés. Nous avons pu montrer à un certain nombre d’industriels de la filière composite (équipementiers, chimistes, tisseur de renfort) que nous étions capables de répondre à certaines de leurs attentes et que la technologie que nous développions pouvait constituer une solution industrielle viable.
Nous avons ainsi été intégrés au montage de différents projets :
- ANR RTM-PLAST qui a démarré en Novembre 2011 et pour lequel nous travaillons à la mise en œuvre de composites PA12
- Projet ADEME COMPOFAST qui rassemble l’ensemble des acteurs de la filière des composites et qui vise à développer une nouvelle génération de matériaux composites pour le domaine automobile.
Thèse :
CALY TECHNOLOGIES, MECALAM, CCI LYON, VIBRATEC, THALES, AREVA, VOLVO, RENAULT, MICHELIN, ANNEALSYS, HUTCHINSON, EDF R&D ENERBAT, RIBER, SKF, EDF, PSA Peugeot-Citroen, SAFRAN, CARA, ST MICROELECTRONICS, ...