projet inter laboratoires
VINCENT SALLES LMI UCB Lyon1
La nanomédecine fait partie des enjeux du futur du monde médical. Elle vise à exploiter les propriétés d’objets de taille nanométrique ou nanostructurés pour améliorer le soin médical ou le diagnostic de maladies telles que les maladies cardiovasculaires, le cancer, les maladies neurodégénératives, les maladies infectieuses, ou encore le diabète.
Depuis quelques années, le textile médical est un domaine qui a été particulièrement étudié avec le développement de dispositifs médicaux résorbables, notamment à partir de non tissés fonctionnels composés de filaments submicroniques.
Dans le cadre de ce projet, une nouvelle génération de textiles devrait ainsi voir le jour grâce à la mise en œuvre d’assemblages de filaments par des techniques textiles conventionnelles telles que le tissage, le tricotage et le tressage. Le travail est divisé en trois tâches, implique deux partenaires de l’Université de Lyon et un sous-traitant, et s’étend de la fabrication des multifilaments à l’étude de leur mise en œuvre sous forme de textiles techniques (tricots). Le filage (sous champ électrique) en voie « solvant » à température ambiante permet de pouvoir insérer des charges actives telles que des nanoparticules et/ou des molécules dans le volume des filaments, pour conférer certaines propriétés spécifiques au fil. On peut citer par exemple les propriétés antiseptiques, antibactériennes, ou encore des propriétés de coloration, d’aimantation (…), qui peuvent être couplées aux propriétés intrinsèques des polymères (élasticité, résistance à l’humidité, résorption).
FILAMED a pour objectif de mettre au point une nouvelle technologie de fabrication de fils techniques continus composés de filaments submicroniques pour application médicale. Il est prévu de développer des fils fonctionnels innovants destinés à fabriquer des textiles techniques médicaux résorbables ou lavables (non solubles dans l’eau), pour répondre aux exigences actuelles et futures dans ce domaine.
Ce type de textile technique peut apporter des solutions pour développer de nouveaux dispositifs médicaux (implants, pansements, orthèses et textiles compressifs) ou d’autres textiles (textiles hospitaliers, textiles d’hygiène, texticaments), ce qui est en lien avec les enjeux mis en évidence par l’Europe d’ici l’année 2030.
STRUCTURES INTELLIGENTES ET MATÉRIAUX BIOSOURCES
TEXTILE POUR LE MÉDICAL
CHIMIE ET MATÉRIAUX,
INDUSTRIES DES TECHNOLOGIES DE LA SANTE
MACHINES TOURNANTES
MATÉRIAUX, PROCÉDÉS et CARACTÉRISATION
NANOTECHNOLOGIES
CALY TECHNOLOGIES, MECALAM, CCI LYON, VIBRATEC, THALES, AREVA, VOLVO, RENAULT, MICHELIN, ANNEALSYS, HUTCHINSON, EDF R&D ENERBAT, RIBER, SKF, EDF, PSA Peugeot-Citroen, SAFRAN, CARA, ST MICROELECTRONICS, ...