Il regroupe les partenaires industriels et institutionnels suivants:
VOLVO, ALSTOM, EEI, TEXELIS, GIMA, SAFRAN,
LaMCoS INSA de Lyon, LTDS Centrale Lyon, ECAM Lyon.
Ce consortium a pris corps ces dernières années grâce au réseau de compétences qui s’est construit autour des spécialistes d’engrenages. Sa vocation est de développer et de pérenniser l’expertise, en rassemblant personnes et ressources autour d’un même objectif: la transmission de puissance.
« Il nous permet d’avancer ensemble en mutualisant les moyens tout en bénéficiant du potentiel de recherche de nos laboratoires et écoles associés, pour développer des connaissances et des compétences par des projets de recherche, ou encore converger vers des méthodologies et des outils communs. »
Le travail, commencé depuis plus de 2 ans, a permis d’imaginer les développements nécessaires pour élaborer les transmissions de demain. Parmi les premiers travaux lancés, 2 thèses de recherche permettent d’aborder la thermique des trains épicycloïdaux et la réduction de bruit. En parallèle un projet de convergence d’outils de calcul et de développement de méthodologies est à l’étude.
L’extension de ce consortium à d’autres partenaires est en cours, des discussions ont commencé avec le CETIM, REDEX et ENGIE GREEN.
CALY TECHNOLOGIES, MECALAM, CCI LYON, VIBRATEC, THALES, AREVA, VOLVO, RENAULT, MICHELIN, ANNEALSYS, HUTCHINSON, EDF R&D ENERBAT, RIBER, SKF, EDF, PSA Peugeot-Citroen, SAFRAN, CARA, ST MICROELECTRONICS, ...